Saturday, December 21, 2013

Top Shows 2013



J'ai commencé à écrire en me disant que c'était pas si mémorable que ça cette année, mais oh! que je me suis trompé!

9. Pouzza Fest : MXPX / The Ataris / Masked Intruder @ ClubSoda - 17 mai

J'adore aller à des spectacles avec Mathilde. Surtout quand mes potes s'en occupent (merci Dan et Max B.) avec beaucoup trop de classe. Masked Intruder étaient surprenants pour un band à gamique. J'ai trouvé the Ataris crédibles dans leurs chansons souvent introspectives, et les sonorités utilisées m'ont plus plu que je l'aurais pensé. Je ne connaissais pas du tout MXPX, et j'ai vu là des bêtes de scène avec une attitude dans la plus pure tradition du punk 90s.


8. Lancement d'album de Milanku avec Atsuko Chiba @ L'Esco – 14  juin

L'Esco c'est réellement la meilleure place pour écouter du Milanku. Du gros post-métal hargneux dans les dents. Et toute une découverte dans le cas d'Atsuko Chiba, un groupe à surveiller en 2014. De la musique qui donne presque dans la prog avec un son qui me rappelle Minus the Bear par moments (vivement les Eventide Time Factors).


7. Wintersleep @ SAT (by BSTB / CJLO Radio) – 25 octobre

7$ pour voir Cadence Weapon, Fucked Up et Wintersleep à la SAT, quelle blague. Un spectacle mettant en valeur leur maîtrise du crescendo, et d'une intensité parfaite. Mémoire frappante : Resuscitate et son explosion finale, savamment exécutée.


6. Confluzza Fest : Dads / Sport / Drug Church / Tyler Daniel Bean / Bummer @ Tim Allen's Palace (Pouzza Fest / Confluence) - 19 octobre 2013

Plein de bands qui apportent une belle vibe de party à un loft / appart dans la Petite-Patrie. 50-60 personnes et du body surf. Sport direct de Lyon qui mettent une énergie de feu. Le frontman de Death Church qui défonce tout avec une attitude straight edge 80s et un mur de son créé par deux grosses Les Paul dans des Marshall.
Je ne me rappele plus de Dads. La Pabst à 2$ c'est dangereux.


5. Nine Inch Nails / Explosions in the Sky @ Centre Bell (Evenko) – 3 octobre

NIN en spectacle, c'est toujours un peu dur à battre. Je trouvais Hesitation Marks ordinaire en écoute. Le spectacle de cette année nous l'a superbement fait découvrir de la meilleure façon qu'on puisse : en prestation. En effet, ce sont des morceaux qui assurent en spectacle, avec la mise en scène dont on s'attend de NIN. Beaux moments : « Came Back Haunted », et le fait de ne pas avoir joué « Closer ». Aussi, Un excellent show de Explosions in the Sky en première partie, on remarquait presque pas les problèmes de son dont souffrent habituellement les groupes d'ouverture au Centre Bell.


4. 65daysofstatic / Caspian / La Querelle / Atsuko Chiba @ Il Motore (Confluence & BSTB) – 6 novembre

CASPIAN JOUENT FORT. Des fois je me dis que le principal avantage de pas avoir de chanteur doit être de pouvoir monter ton ampli à 11 quand tu veux. Superbe moment avec La Querelle à chanter « Montreal, Montreal » (merci tant d'être de retour), et encore Atsuko Chiba qui ont montré qu'ils méritent notre attention.


3. Circa Survive / Minus the Bear / Now, Now @ Higher Ground, Burlington, VT – 14 mars 

Bon petit show de roadtrip avec Vince, Alex et Simon, et on en profite pour voir nos nouveaux chums de Tyler Daniel Bean. Un Circa Survive en forme : Anthony Green incroyablement juste qui flatte son mic avec extase, et une plénitude du son à laquelle je ne m'attendais pas de ce groupe. Minus the Bear, gang de vétérans que nous découvrions sur scène et que nous ne cessons d'écouter depuis.


2. !!! / Sinkane @ Belmont  (BSTB) – 11 juin 

C'est dans une ambiance de drame exagéré de band qu'Alex et moi nous dirigeons à ce spectacle coup de tête, sans trop d'attentes, en cette soirée pluvieuse de juin. Sinkane nous enlèvent de notre torpeur maussade avec leurs rythmes ensoleillés de reggae/funk ultra intéressant et technique. !!! ont ensuite livré la prestation la plus énergique que j'aie vue de l'année. Gros props au costume du chanteur qui était complètement détrempé à la fin du show. À ne jamais manquer live!


1. Pouzza Fest : Grade / New Found Glory / Crime in Stereo / Dead to Me / Lemuria / Transit / more @ Foufounes Électriques – 19 mai 

Le spectacle devait initialement être au Métropolis avec the Planet Smashers, mais on apprend quelques jours avant NFG seront aux Foufs à la place, sans ce vulgaire ska que je ne saurais entendre. En prime, tout le reste du lineup, dont Crime in Stereo que je manquais autrement! Show de rêve de 2013. Sticks and Stones de A à Z, dans l'ordre. Folie souriante dans une ambiance survoltée et intime. Merci en plus à Kim, Alex et ma douce (qui a parlé à TROIS des membres de NFG entre ses 5-6 gins tonic) avec qui j'ai pu partager ce beau moment. J'ai moi-même eu le plaisir de partager un shot avec Crime in Stereo... pas si mal. Pauvre Grade qui devaient jouer après NFG par contre. La salle s'est vidée, et ceux qui restaient l'étaient aussi.

No comments:

Post a Comment