Friday, December 21, 2012

Top 10 Albums 2012


Comme l'a dit Éloi dans son top 10, pas scientifiques les styles, alors ne me tuez pas trop.

10. Shine On, Pacific – Radiate (ep) – Indie Emo/Folk

Je me souviens d'être sur mon balcon une nuit de la dernière fin de semaine des vacances de juillet et d'accrocher sur une publication fessebouc de Mathieu Lachapelle de la Querelle. Une petite musique emo folk tellement touchante que ça m'a donné le goût de commencer à faire de la musique avec Mathilde. J'ai écrit un texte vraiment quétaine à propos de mon lapin Phaneuf le lendemain. Quand la musique te fait faire des niaiseries de même, c'est signe de succès.

9. METZMETZ – Grunge

Du grunge man. Du grunge. J'attendais un album à production adéquate depuis qu'ils m'ont défoncé les oreilles à grand coups de punchs sur le « up du trois » à Pop Montréal 2011. J'aurais été satisfait d'un EP, alors avoir un long jeu c'est une cerise. Ça ne traduit pas tout à fait le spectacle. Mais presque.

8. Glocca Morra – Just Married – Emo/« Math » Rock

Party punk musique avec plein de tapping. Un peu déhanché à la Joggers. J'adore quand on exécute des mélodies peu communes avec des gammes dissonantes. Dommage qu'à leur spectacle du 14 décembre, je n'aie pas pu entendre cette exécution ; je crois que la plupart des morceaux provenaient de leur plus récent album an obscure moon lighting an obscure world.

7. Converge – All We Love We Leave Behind – Grindcore

Il est sorti en même temps que Green and Yellow de Baroness. Je n'ai pas écouté Baroness. Sortir des albums d'une brutalité inégalée avec une telle constance depuis 22ans de carrière mérite vraiment l'admiration de tous les fans de musique violente.

6. Hot Water MusicExister – Florida Punk

J'ai manqué le show au Pouzza, mais je me rattrape en janvier. Un album complet et solide, qui suit parfaitement mon engouement pour ce genre de musique suite au passage de Samiam à Pop 2011. Le rip-off sûrement inconscient de Go Your Own Way de Fleetwood Mac dans Drag my Body est mon préféré de l'année... et Mathilde écoute de la pop québécoise, alors c'est beaucoup dire.

5. Wintersleep – Hello Hum – Indie Alternatif canadien

Un album mature de la part d'un groupe qui n'a jamais cessé de me surprendre. Cet album me fait penser à We Were Promised Jetpacks, mélangé avec la voix vedge de Paul Murphy qui me rappelle étrangement The Tragically Hip. La progression de l'album est remarquable : les premiers morceaux, plus doux, nous bercent jusqu'à la surprise du bridge de Resuscitate, qui donne le ton pour le reste de l'album, beaucoup plus heavy et épique. Superbe usage de la transition par répétition partielle d'un riff, à travers tout l'album.

4. Eight and a Half – Eight and a Half – Indie Pop Electro

Genre de super groupe regroupant deux membres de The Stills (que je n'ai jamais tant aimé) et le batteur de Broken Social Scene (une référence). À première écoute, on a l'impression d'entendre The Postal Service, mais c'est en se défaisant de cette comparaison qu'on saisit mieux, et en voyant live. Les beats sont entraînants (il a le bon batteur pour), et les sonorités, même si elles sont « typiquement » électro, s'harmonisent assez bien avec les mélodies vocales. Celles-ci sont beaucoup plus tranquilles que le mélodrame vocale de The Stills.

3. PrawnShips – Emo/« Math » Rock

Découverts en spectacle tel qu'indiqué dans mon dernier billet. Sincère, catchy, fait penser à du DeathCab for Cutie en plus quétaine (oui oui) avec plus de beat, ou du Hopesfall with less shouting. Pas mal ma découverte préférée de l'année.

2. CursiveI Am Gemini – Indie Alternatif

Je le classe aussi haut que The UglyOrgan ou Domestica. À chaque fois que des morceaux de cet album sortent dans mon mix, je lève les yeux et me demande ce que c'est. Un chef-d’œuvre de composition et d'arrangement. Et ça s'exécute live avec perfection. C'est totalement exagéré comme musique, mais franchement, c'est un opéra rock là, à quoi vous vous attendiez ?

1. A Place to Bury StrangersWorship – Post-Punk/Shoegaze

Découvert sur le tard en 2012. Si vous téléchargez, FLAC SVP. Mettez ça fort. C'est du mur de son envoûtant qui créera un vide esthétique dans votre tête dès le début de Alone. Des sonorités fantastiques. On a l'impression de descendre aux enfers. On s’emmitoufle avec l'album et nos insécurités. Un album parfait pour une longue marche sous la neige la nuit en contemplant l'architecture résidentielle, chose que j'ai fait beaucoup en 2012.





No comments:

Post a Comment